SPéCIALISTE MATéRIEL MéDICAL

Le matériel médical, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE HEXAMED.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE HEXAMED.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Combien coûte un lit médicalisé ?

Le lit médicalisé ou lit médical est une sorte de literie très indispensable pour apporter plus de confort, approprié aux personnes alitées. Les centres hospitaliers, les cliniques et les cabinets médicaux doivent impérativement en avoir afin de garantir un soin adapté aux besoins des patients.

Bon à savoir sur le matériel

Lorsque l'état de santé d'une personne nécessite d'avoir recours à un mode de couchage plus adapté, ce mobilier médical est fortement recommandé. Cet outillage est particulièrement réservé pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées dépendantes ou encore ceux qui sont atteints de la maladie d'Alzheimer et qui ont besoin d'un alitement prolongé.

Cet outil propose plus de repos et de confort dans les meilleures conditions ainsi qu'une sécurité assurée pour les individus fragilisés. Cette sorte de literie à vocation médicale intègre des fonctions diverses. Il inclut en général un système de relève buste manuel ou électrique, ainsi qu'une relève jambe à la main. Selon les modèles, certains possèdent également une plicature des genoux. En principe, ces dispositifs sont les moyens les plus pratiques pour que les personnes alitées reçoivent les soins adaptés.

D'un côté, grâce à ces appareils médicaux, les patients peuvent choisir la position à son aise. Cependant, en tant que traitant, l'équipe médicale peut aussi placer le malade dans une position plus adaptée et sans risque.

Les différentes sortes disponibles sur le marché

Grâce aux inventions méritées des fournisseurs des équipements médicaux, ils sont conçus en divers modèles qui répondent parfaitement à tous les besoins des médecins comme aux malades.

Le lit médicalisé standard

Appelé aussi lit conventionnel à deux places, ce matériel est idéal pour un couple. Il apporte essentiellement du confort. Il aide les alités à se lever ou se coucher avec le moindre effort afin qu'ils ne se fatiguent pas. Pour ce type, il est primordial de choisir celui qui suit les Normes Européennes. Ce n'est pas tout, il doit également répondre à la qualité de fabrication exigée par la Norme ISO 13485 ou ISO 9001.

Le lit médicalisé pour Alzheimer

Cet appareil spécial Alzheimer est très important car il s'agit de l'équipement le plus adapté aux individus désorientés ou atteint de la maladie d'Alzheimer. C'est une maladie qui se présente principalement chez les troisièmes âges. Ce modèle intègre des options de réglages pour prévenir les risques de chute des patients. En règle générale, ce mobilier médical doit être équipé de deux barrières, d'un système de verrouillage pour prévenir les mauvaises manipulations de la télécommande, d'une potence et de deux panneaux pour sécuriser avec des mesures préventives.

Le lit médicalisé enfant

Celui ci est disponible en fonction de l'âge et de la taille de l'enfant. Il est possible de trouver ce qui convient le plus aux besoins de l'enfant. En effet, on peut citer :

  • le berceau pour les nourrissons
  • le lit junior adapté aux enfants entre 3 à 12 ans
  • le lit parc

Tous ces modèles pédiatrique énumérés, doivent garantir le confort des enfants et contenir les accessoires de base, à savoir, le matelas anti-escarre, une table manger mobile, les accessoires de sécurité comme les barrières de sécurité ainsi que les ceintures réglables.

Le lit médicalisé 120

Ce modèle est spécialement réservé pour les personnes qui ont une pondérale de 135 à 270 kg. En général, c'est un lit électrique qui se manipule par le moyen d'une télécommande. Certains dispositifs de ce type ont une capacité de charge allant jusqu'à 400 kg ce qui lui donne un grand atout. Afin d'assurer la stabilité, il est également renforcé par des vérins.

Les caractéristiques et les accessoires d'accompagnement

Tous les modèles doivent être capable d'offrir un maximum de confort et de repos aux patients dans les meilleures positions. Par ailleurs, ces meubles médicaux proposent également d'autres équipements spécifiques pour le bien-être du malade.

Ainsi, ces équipements doivent être équipés d'une relève buste électrique et inclinable, d'un sommier composés de trois parties pour que le malade puisse faire bouger les parties du corps les unes et les autres en même temps. Ils sont aussi dotés d'une télécommande pour faciliter la manipulation, un relève jambe manuel avec plicature des genoux. Et la hauteur du lit doit être aussi réglable selon le besoin du patient.

Pour que les soins du malade soient sains et hygiéniques, les lits médicalisés qui suivent les normes doivent intégrer une potence pour que l'utilisateur puisse s'assoir et se lever sans l'assistance d'une autre personne. Un verticalisateur pour faciliter le transfert du malade entre deux lits ou sur un fauteuil de toilette, un lève personne pour soulever le lit, un matelas anti-escarre pour prévenir les escarres ainsi que les accessoires de sécurités comme un pied de sérum, des barrières de sécurité et un arceau.