SPéCIALISTE MATéRIEL MéDICAL

Le matériel médical, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE HEXAMED.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE HEXAMED.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Quelles marques de matelas medical privilégier?

Après une longue durée d'hospitalisation, il est fort probable que le patient ait une infection de la peau, ce que les professionnels de santé appellent, l'escarre. En effet, il est très important de privilégier un matelas medical anti-escarre.

De nombreux types disponibes

Pour une meilleure prise en charge des patients alités, il est primordial de prioriser ceux qui correspondent le mieux à leurs besoins. D'ailleurs, la première façon de soigner une personne c'est de lui donner les dispositifs adaptés. En général, ce sont des accessoires médicaux qui doivent garantir le bien-être des patients et ne présentent aucun effet néfaste sur la santé de ces derniers pour un soin optimal. Quel que soit son usage, ils doivent être anallergiques, antimicrobien et antifongique.

Afin d'offrir un bon confort au patient lors de son séjour à l'hôpital ou d'un suivi médical à domicile, il est très nécessaires de prévenir les moindres risques de cette infection de la peau. A noter que ces risques sont évalués à partir de l'échelle de Norton.

Actuellement, il y a trois classes de matériel medical anti-escarres, à savoir :

  • la classe 0
  • la classe I
  • la classe II

Le premier est plus pratique pour les malades en alitement de seulement quelques jours. Pour cela, le risque d'escarre pour les personnes ayant la capacité de se mobiliser sans être assisté est relativement nul.

Concernant le second c'est-dire la classe I, il est plutôt recommandé pour les personnes alitées d'une durée de 10 à 15 heures et qui ont la faculté de se mobiliser mais incommodément. Selon l'échelle de Norton, le risque d'infection est en général, à moyen faible.

Quant au dernier type, la classe II, il est conçu spécialement pour les individus alités d'une durée de 15 heures par jour. Ces individus présentent un risque quasi-élevé. Toutefois, il existe des accessoires pour éviter ces maladies. Pour ce faire, les patients couchés peuvent choisir ceux en mousse, en gel, à eau ou à air, ou encore bénéficier des coussins anti-escarres utilisés en position assise. En sus, il y a aussi des coussins de calage, des surmatelas ou des oreillers automatiques pour soulager les contractions musculaires et améliorer le flux sanguin.

Les réglementations de ces matériels médicaux

D'après les réglementations qui s'appliquent sur les dispositifs médicaux, les cliniques doivent opter pour les modèles de classe I. D'après les évaluations, ils présentent un faible degré de risque d'apparition des infections chez le malade. Les dispositifs médicaux comme celui ci doivent présenter le marquage CE comme gage de conformité du produit sur les exigences hygiéniques et sanitaires. Afin de se procurer d'un bon produit, c'est impératif d'exiger ce marquage lors de l'achat.

Les matériaux de fabrication de ces équipements

En général, ces équipements sont constitués de deux composants, à savoir, celui muni d'un support en matière soyeuse ainsi que le surmatelas de mousses viscoélastiques.

Le type en mousse viscoélastique

Ceux ci sont principalement composés d'un mélange de gel et de matériaux doux. La spécificité de ce modèle c'est qu'il conserve l'empreinte du corps. Après quelques moments d'utilisation, il reprend sa forme. C'est pour cela qu'il est appelé matelas à mémoire de forme.

Par rapport à d'autres types, il est doté d'une mousse à quantité élevée. Il est idéal pour prévenir l'apparition des infections grâce à son élasticité douce qui fait un moulage du corps. Ce modèle viscoélastique facilite aussi la circulation sanguine, idéal pour les personnes alitées.

Celui à base d'eau

Contrairement à ce que l'on peut croire des matelas anti-escarres à base d'eau, ils se révèlent très utiles lors d'un couchage prolongé pour soulager les pressions du corps. La petite imperfection qui peut subvenir lors de l'utilisation de ce dispositif est principalement les risques de fuite.

Le dispositif à base d'air

Les fabricants des dispositifs médicaux ont inventé des matelas pneumatiques qui préviennent ses maladies chez les individus alités. Les avantages procurés par l'usage de ce type à base d'air se résident idéalement dans sa légèreté et sa praticité à être emporter dans un sac. Ce matelas medical est composé de petits alvéoles gonflés d'air. En outre, il est disponible en plusieurs formats et tailles selon les besoins de l'utilisateur. Par contre, il se dégonfle très facilement.

Le type en mousse polyuréthane

C'est le modèle le plus pratique à utiliser si le risque d'escarres est moins élevé. Les matières douces les rendent plus souples, ce qui est favorable pour un repos. Il présente également un bienfait considérable sur le bien-être du patient. En effet, ce modèle s'harmonise parfaitement avec le mouvement et la position du corps. Ce qui est très important pour les personnes délicats, comme les handicapés et les personnes âgées.