SPéCIALISTE MATéRIEL MéDICAL

Le matériel médical, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE HEXAMED.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE HEXAMED.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Intégration d'une table de consultation médicale dans un cabinet médical

Généralement, les médecins s'inquiètent du bien-être du patient. Le plus essentiel en matière de médecine est le rétablissement rapide des souffrants. A ce sujet, les mobiliers médicaux, telle que la table de consultation médicale, doit impérativement être présente dans les lieux de traitement des malades. Et puis, plus les équipements sont complets, plus l'examen sera plus simple.

L'intérêt de recourir à une table d'examen

Elle est toujours pratique autant pour les hôpitaux que pour tout autres centres de soin. Ce type de matériel joue notamment un grand rôle dans la palpation du patient. De plus, c'est un moyen idéal pour garantir son bien-être. Cette dernière sera plus à l'aise durant son examen. Et puis, cette situation favorisera davantage la fonction du médecin. Les divans de consultation peuvent également permettre la fidélité des patients. C'est-à-dire que, grâce au bon accueil et au confort du cabinet, il est certain qu'ils ne chercheront plus ailleurs. Ceci étant donc, il importe que les praticiens se munissent des matériels de qualité.

La table de consultation soutient alors le luxe ainsi que la relaxation du patient. Aussi, elle favorise la facilité d'analyse à effectuer par le médecin. Il s'agit en fait d'un instrument sur lequel le patient s'allonge afin que le docteur puisse réaliser une exploration précise. Ce système permet également de mieux évaluer l'état de la personne à traiter. En effet, grâce à la position allongée du patient, l'examinateur aura l'opportunité de palper toutes les parties du corps. Ce qui occasionnera un résultat plus détaillé et déterminant.

Quelles mesures prendre pour effectuer une installation de cabinet médical ?

Comment installer une table d'examen médical ?

Afin d'intégrer une table de consultation médicale dans son cabinet, il faut d'abord vérifier la disponibilité de la salle. Ensuite, il faut déterminer la hauteur maximale ainsi que la largeur de l'espace de la patientèle. Le praticien doit pratiquement avoir connaissance du poids que doit supporter son divan. Il est aussi nécessaire de vérifier s'il est possible de faire une variation par rapport à l'inclinaison et la hauteur.

Les caractéristiques particulières d'un divan médical

Sur le marché des mobiliers médicaux, on peut trouver une large gamme de table de consultation médicale. Toutefois, le choix du praticien dépendra de la place disponible dans son espace de consultation. Parmi les plus prisés, on peut trouver :

  • La table de consultation électrique,
  • Le divan d'examen à hauteur fixe,
  • Le divan d'examen 3 plans électriques

Comme on peut le constater, le choix d'un divan d'auscultation peut varier. Et puis, chaque modèle possède une particularité spéciale. Celui à hauteur fixe est plus avantageux pour les jeunes praticiens. Sans oublier que la hauteur choisie devrait être pris en compte afin d'éviter les douleurs de dos. Il serait pratique de l'accompagner d'un tabouret médical et d'un marche-pied pour les patients. Quant à la table électrique, elle s'avère être plus pratique qu'un divan d'examen classique. La plupart peuvent même soutenir des charges dans les 300 kg environ. Sans parler du dossier et de la hauteur réglables. Ce modèle est composé d'une commande électrique, souvent à la main ou aussi au pied. En outre, elle comporte diverses alternatives tels que des repose-jambes. Il est aussi possible d'y attacher des étriers, une tige porte-sérum ou encore des barrières rabattables. D'autre part, les médecins généralistes et gynécologistes peuvent avoir recours à la table d'examen 3 plans électriques. Ce dernier est modulable et peut se transformer en un fauteuil de gynécologue.

La meilleure façon d'entretenir un divan d'examen de consultation

Comme tout matériel et mobilier médical, la table de consultation médicale doit être préalablement nettoyée. Non seulement pour assurer l'hygiène et la propreté, mais aussi pour préserver le bon fonctionnement du matériel. Cependant, il est quand même nécessaire de se renseigner sur les matières de conception de la table. Ce faisant, vous pouvez définir les produits de nettoyage adaptés. D'après une étude, les fabricants ont recouru à l'acier inoxydable antibactérien pour fabriquer la table d'examen. Sans oublier les rembourrages ou encore les coussins en cuir. Sachant ces composants, vous avez maintenant la possibilité de vous procurer des produits nettoyants convenables. Néanmoins, l'entretien d'un divan d'examen électrique exige beaucoup de précautions. Effectivement, il est doté de réglages électroniques. De ce fait, il faut veiller à ce que l'appareil ne soit pas altéré par un mouvement brusque. Du reste, la désinfection du matériel est impératif. A l'évidence, dans un centre hospitalier ou dans un centre de soin, les risques d'infections microbiennes sont possibles. C'est pourquoi il est primordial de désinfecter la totalité de chaque mobilier médical.